Depuis 2008, je marche sur les Chemins de Saint-Jacques, en France, en Espagne, au Portugal. Les hospitaliers m'ont toujours bien acceuillis, que ce soit dans les auberges privées, communales, provinciales, ou paroissiales. Je devais de m'engager , moi aussi, afin de rendre, modestement, un service aux pèlerins. J'ai obtenu les contacts de L'Association Helvétique des Amis du Chemin de St-Jacques.
L'Association Helvétique des Amis du Chemin de St-Jacques, fondée le 31 janvier 1988 à Lausanne, se veut un lien entre pèlerins, futurs pèlerins et les autres personnes intéressées d'une manière ou d'une autre à cette aventure humaine. Elle compte actuellement environ 2500 membres.
L'Association a pour but de promouvoir et d'étudier, plus spécialement en Suisse, les mouvements historiques, culturels, religieux, spirituels, artistiques et littéraires liés au Chemin de St-Jacques.
L'Association poursuit son but en publiant régulièrement un bulletin (Ultreïa) et en organisant des marches. Elle met à disposition de ses membres une bibliothèque qui recueille une documentation concernant le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle aide les futurs pèlerins à préparer, dans les meilleures conditions, leur pérégrination vers Compostelle, en leur communiquant des informations pratiques (itinéraires, adresses utiles, etc.). Elle veille aussi à conserver et à entretenir le patrimoine culturel du pèlerinage de St-Jacques, en particulier les chemins, sites et monuments de Suisse. Enfin, elle collabore avec d'autres associations jacquaires.
L'Association s'est engagée à soutenir le gîte de pèlerins paroissial de Belorado (province de Burgos), d'une part en couvrant les frais d'entretien des bâtiments et surtout en assurant de mai à octobre la présence d'hospitaliers par groupes de deux, qui prennent la responsabilité de la bonne marche du refuge, accueillent les pèlerins et veillent à la propreté de la maison.